Le blog Mycloud.ma

les clés pour réussir votre transformation digitale

Sep 16, 2021 4:46:03 PM

PME : Pourquoi un antivirus n’est pas suffisant pour se protéger ?

Dans un monde où les cyberattaques sont devenues monnaie courante, la protection des données est l’un des plus gros problèmes des entreprises. Qu’importe leur taille, elles sont toutes, ou du moins la plupart, potentiellement concernées par ces attaques. 

Certaines PME et TPE ont tendance à privilégier l’antivirus pour la protection de leur système informatique. Elles sont encore plus nombreuses à faire l’impasse sur la protection informatique, notamment en raison de leur petite taille. Et pourtant, elles devraient miser sur les outils les plus performants, pour la simple et bonne raison qu’elles représentent l’une des cibles privilégiées des cybercriminels (leur vulnérabilité attire). 

L’antivirus est la première parade aux attaques des cybercriminels. S’il est jugé efficace dans une certaine limite, il peut malheureusement s’avérer inutile face à certaines situations. Il y’a quelques années, le créateur du navigateur Mozilla Firefox, Robert O-Callahan avait publié un billet de blog dans lequel il conseillait aux entreprises de ne pas installer d’antivirus, à l’exception de celui intégré de Microsoft pour Windows. Et pour cause, ce logiciel censé protéger le système informatique empêche les utilisateurs de recevoir des correctifs de données importants.

Quelles sont donc les solutions les plus fiables pour protéger son système informatique quand on est une PME ? Pourquoi l’utilisation d’un antivirus ne suffit pas à assurer cette fonction ? Éléments de réponse. 

Qu’est-ce qu’un antivirus et comment il fonctionne?

Par définition, un antivirus est un logiciel dont le rôle principal est d’identifier et gérer les menaces susceptibles de porter atteinte à l’intégrité du système informatique de votre entreprise. Communément appelés virus, ces logiciels malveillants ou malwares sont de plusieurs natures, le cheval de Troie étant l’un des plus redoutables.

Le virus se comporte généralement comme un fichier entrant. Il infiltre le système à travers les fichiers en provenance de supports extérieurs. C’est la raison pour laquelle la plupart des logiciels antivirus disponibles sur le marché analysent systématiquement les fichiers entrants. Ils inspectent aussi la mémoire vive de l’ordinateur, les périphériques de stockage tels que les disques durs internes et externes, les clés USB et cartes mémoire flash. 

Il est important de préciser que tous les logiciels antivirus ne fonctionnent pas exactement de la même manière. Le procédé de détection d’un logiciel malveillant peut reposer sur trois méthodes différentes à savoir :

  • La reconnaissance de la signature du logiciel malveillant ;
  • La méthode heuristique qui consiste en l’analyse du comportement propre à ce type de logiciel ;
  • La reconnaissance du code typique d’un virus.

Les PME étant particulièrement vulnérables aux attaques informatiques, il est primordial qu’elles soient équipées en conséquence. Cependant, les spécialistes et experts en la matière estiment que les antivirus ne suffisent pas à protéger efficacement le système informatique de l’entreprise. 

Pourquoi un antivirus seul ne suffit pas à protéger le système informatique d’une PME?

Depuis quelques années, les entreprises et particuliers assistent presque impuissants à la prolifération et la sophistication des cyberattaques. Parallèlement, les offres trompeuses pullulent sur la toile, présentant les antivirus comme la solution miracle contre toutes formes d’attaques. Cela prête davantage à confusion surtout dans un contexte où les PME recherchent juste des outils fiables et performants pour protéger leur système.  

Prolifération des cyberattaques

L’une des raisons pour lesquelles l’antivirus ne suffit pas à protéger son système informatique c’est que les attaques se font de plus en plus nombreuses. La navigation sur internet en elle-même représente un véritable danger, surtout pour les ordinateurs qui ne sont pas protégés. Les virus informatiques sont plus sophistiqués qu’il y’a quelques années. Tandis qu’ils évoluent, les logiciels antivirus quant à eux continuent de proposer des services standards.

Selon leur mode de fonctionnement, la plupart des antivirus classiques utilisent les signatures de virus déjà identifiés. Ils sont donc incapables de protéger les ordinateurs contre les menaces qu’ils n’ont jamais vues auparavant. Cela représente une véritable limite, quand on tient compte du fait que les menaces sont de plus en plus sophistiquées, nombreuses et récentes. 

Les tromperies sur les antivirus

Les antivirus tels que perçus par les utilisateurs représentent un outil de défense contre les attaques. C’est d’ailleurs ce que les entreprises qui proposent ces solutions de protection laissent croire dans leurs annonces. Et pourtant, elles sont nombreuses à proposer des prix abordables alors qu’en réalité il n’en n’est rien. 

Total AV qui est considéré comme étant l’un des meilleurs antivirus sur le marché s’avère à la limite de la manipulation commerciale. Alors que les tarifs d’appel semblent être très concurrentiels, l’offre se révèle finalement plus coûteuse que prévu et pas nécessairement plus efficace que celle de ses concurrents. C’est à se demander si ces antivirus sont aussi efficaces qu’on veuille le faire croire!

Des menaces plus sophistiquées

Il n’est pas surprenant de constater que les évolutions technologiques s’accompagnent aussi du développement des comportements malveillants. 

Aujourd’hui, les menaces du web ne prennent plus seulement la forme d’un logiciel malveillant qui s’installe sur votre ordinateur. Un lien corrompu ou un formulaire intrusif présenté sous la forme d’une alarme ou d’une proposition alléchante peut aussi représenter une porte d’entrée des virus vers votre système informatique. 

Face à ce développement et cette sophistication des techniques de cyberattaque, les antivirus seuls ne suffisent plus.

La prolifération  et la sophistication des cyberattaques ainsi que les tromperies sur les antivirus font partie des principales raisons pour lesquelles les PME doivent mettre en place des technologies plus performantes et plus efficaces pour  contribuer à une meilleure défense. 

Quels sont les outils les plus fiables pour la protection de son système informatique?

Outre les antivirus, il existe des outils performants et efficaces visant à assurer la protection de son système informatique. Les solutions de protection s’appuyant sur le cloud ainsi que des systèmes qui reposent sur la sécurité collaborative offrent de nombreuses possibilités. Elles permettent de renforcer véritablement les niveaux de sécurité. 

En plus, l’utilisation de la nouvelle génération de pare-feu est l’une des solutions les plus fiables et aussi les plus performantes pour protéger son système informatique. Malheureusement, les PME et les entreprises en général négligent cet outil qui ne cesse pourtant de faire ses preuves. Le pare-feu protège contre les attaques du web. Il joue aussi le rôle d’un antivirus, mais en plus efficace. En d’autres termes, il bloque les virus informatiques bien avant qu’ils n’infiltrent le réseau de l’entreprise.

La mise en place de ces outils vous permettra de renforcer les niveaux de sécurité de votre système. Cependant, vous ne devez pas faire l’impasse sur les bonnes pratiques en matière de protection informatique.

Renforcement de la sécurité informatique : les bonnes pratiques

Qu’importe les outils de sécurité informatique que vous utilisez au sein de votre entreprise, il est de toute façon impératif d’adopter certaines précautions. Pour une meilleure protection, vous devez appliquer les conseils suivants :

  • Sensibilisation des collaborateurs et dirigeants de la PME aux risques et dangers des malwares ;
  • Actualisation régulière des mots de passe en privilégiant les combinaisons complexes. Plus elles le seront et plus il sera difficile de les craquer ;
  • Mise à jour de son système d’exploitation : cela doit se faire de manière systématique à chaque fois que nécessaire ;
  • Inspecter minutieusement les sites web que vous visitez et les contenus que vous téléchargez ;
  • Ne pas ouvrir un e-mail en provenance d’un destinataire inconnu et qui parait suspect ;
  • Éviter au maximum les wifi publics. Une connexion via un VPN est à privilégier ;
  • Toujours effectuer une double sauvegarde de ses fichiers importants. Privilégiez pour cela un disque dur externe chiffré ou un cloud sécurisé ;
  • Utilisation des outils de chiffrement aussi disponibles sur smartphones.

À présent que vous avez achevé la lecture de cette fiche, vous savez pourquoi les antivirus ne suffisent pas à protéger votre entreprise des cyberattaques. 

La mise en place des solutions de sécurité informatique proposées plus haut et l’application de nos conseils, vous permettra d’éviter de nombreuses attaques malveillantes et intrusions dans votre système.



Antivirus