Le blog Mycloud.ma

les clés pour réussir votre transformation digitale

Sep 6, 2023 7:02:53 PM

Wifi managé : pourquoi l'opex est le choix malin à faire?

Temps de lecture : 1 minute et 40 secondes.

Le coût total de possession (TCO) n'est pas un concept compliqué. En termes simples, c'est la somme du coût initial d'un produit ou d'un service et des coûts directs et indirects encourus pendant sa durée de vie.

Capex&Opex-1

C'est probablement la façon dont la plupart d'entre nous considèrent un achat important dans notre vie personnelle. Disons que vous êtes à la recherche d'une nouvelle voiture. Vous avez réduit votre sélection à quelques véhicules potentiels qui répondent à vos besoins. Naturellement, parmi les voitures potentielles, il y aura une gamme de prix. Pour prendre une décision finale, l'acheteur avisé peut ensuite comparer les coûts d'exploitation des véhicules : combien sont-ils susceptibles de se déprécier, combien coûtent-ils pour assurer, entretenir, faire le plein, etc. Intuitivement, le coût total de possession a été considéré.

Néanmoins, de nombreux acheteurs qui envisagent une mise à niveau de l'infrastructure informatique peuvent tomber dans l'habitude d'utiliser le coût initial comme critère clé. Non seulement cela néglige par inadvertance des produits ou des solutions potentiels qui pourraient être bien mieux adaptés, mais à long terme, cela peut en fait coûter beaucoup plus cher.

Pour la plupart des organisations, plusieurs parties prenantes sont généralement impliquées dans le processus d'achat informatique, leur nombre augmentant avec la taille de l'entreprise. Notre premier point de contact avec les clients a tendance à être avec les informaticiens. En testant Meraki de première main, nous sommes toujours étonnés de la rapidité avec laquelle ils tombent amoureux de la technologie. Naturellement, les informaticiens sont convaincus, mais la prochaine étape du processus d'achat consiste généralement à obtenir l'adhésion des diverses autres fonctions de la chaîne d'achat interne. Les parties prenantes à cette étape sont souvent non techniques et ont leurs propres KPI à satisfaire. À ce stade, les clients et les partenaires nous demandent souvent des statistiques ou des chiffres pour quantifier les économies réalisées par les clients Meraki sur les coûts d'exploitation.

Nous avons entrepris d'acquérir ces informations et interrogé des clients Meraki existants dans divers secteurs verticaux pour quantifier le temps et l'argent qu'ils économisent par rapport aux technologies plus traditionnelles. Les résultats sont maintenant dans :

meraki_tco_solution_guide_fr-1
Infographie : Réduire le coût total de possession avec Cisco Meraki.

Faits saillants de l'infographie :

  • Gartner estime que 80 % des coûts informatiques totaux surviennent après l'achat initial (OpEx)
  • Les clients de Meraki peuvent économiser environ 90 % sur OpEx
  • Les économies réalisées lors de la recherche du matériel le moins cher sont susceptibles de pâlir par rapport aux économies potentielles d'OpEx avec Meraki
  • Un Wireless (revendeur agréé Verizon) peut mettre en ligne 6 magasins la technologie  Meraki pour le coût d'un magasin en ligne avec la technologie traditionnelle
  • Bar S Foods a économisé plus de 5 millions de dollars de revenus de production avec Meraki sur 5 ans
  • Le CNOS a choisi de déployer Meraki alors que les coûts matériels étaient 15 % supérieurs à ceux de la technologie traditionnelle. Le CNOS a pu récupérer la différence de CapEx en 16 mois sur une comparaison de 5 ans.

La morale de l'histoire ici pourrait être comparée à l'adage séculaire "ne jugez pas un livre par sa couverture". La véritable valeur de la technologie Meraki ne peut pas simplement être jugée par son coût initial. Essayez Meraki  par vous-même et utilisez l'infographie TCO pour aider à quantifier la valeur de Meraki pour les parties prenantes non informatiques de votre organisation.

 

Article édité sur le Blog officiel de Cisco Meraki par Imran Idrees

cisco