Infrastructure composée d’un réseau d’ordinateurs et espaces de stockage, le data center ou centre de données est venu révolutionner le stockage des données.
Cette infrastructure, souvent très protégée, peut être utilisée par les entreprises notamment pour organiser, pour traiter, pour entreposer et pour sauvegarder d’importantes quantités de données.
Face au défi de l’hyper croissance, les data centers comme on les connait sont dans l’obligation de se réinventer afin de faire face à la demande de plus en plus croissante des solutions innovantes de stockage des données au sein des entreprises.
Quel est le futur du data center dans les grandes entreprises ? Comment se réinventer face à une demande qui croît au moins aussi vite que le data center se performe ? Éléments de réponse dans la suite de cet article.
Quelle est l’importance du data center pour une entreprise ?
Véritable pilier de l’économie numérique, le data center s’est érigé comme l’une des pièces indispensables pour le bon fonctionnement des entreprises voire des États. Cependant, la prolifération du digital nécessite la mise en place de nouvelles solutions pour stocker les données. S’il est vrai que les équipements de stockage des données sont de plus en plus performants, la demande est sans cesse croissante. Les besoins des entreprises évoluent très rapidement et de manière non contrôlée.
Au vu de cette demande sans cesse croissante voire instable, les fabricants de ces solutions de stockage se retrouvent contraints de mettre sur pied des data centers plus imposants et donc plus performants. À ce jour, hyperscalers est le nom donné à ces centres de données de taille importante. Le moins que l’on puisse dire c’est que cette tendance n’est pas prête de s’arrêter de sitôt.
Cependant, même si les équipements de stockage de grande taille ont le vent en poupe, certains critères sont à prendre en compte…
L’expert en conception de data centers Michael COHEN pense d’ailleurs que la fabrication des centres de données de grande taille va exploser au cours des décennies à venir, et devraient prendre en considération de nouvelles contraintes, notamment la zone géographique.
Selon le spécialiste en la matière, certaines régions sont sur le point d’atteindre leur seuil de tolérance et de capacité à héberger les populations.
Pour étayer ces propos, notons que dans la ville de Francfort, par ex, les data centers consomment d’ores et déjà le quart de l’énergie de la ville, ce qui est problématique pour les populations qui y vivent. Il est fort possible que ces contraintes entravent l’essor des big data centers dans les zones urbaines densément peuplées.
Selon COHEN, les dirigeants des États doivent sérieusement se pencher sur la question et redéfinir la place de ces équipements de stockage dans le paysage urbain.
Le data center et l’impact énergétique problématique
Aujourd’hui plus que jamais, les centres de données sont engagés dans une course effrénée à l’efficience énergétique — à travers le PUE (Power Usage Effectiveness).
Etant donné que ces appareils de stockage consomment énormément d’énergie, le recours au free cooling est de plus en plus fréquent. Le refroidissement par circulation naturelle de l’air engendre des gains importants, notamment en ce qui concerne la consommation énergétique.
Il y’a quelque temps encore, il fallait un anorak pour rentrer dans un centre de stockage des données. Cette veste à capuchon imperméable a pour rôle d’éviter que la chaleur produite par les appareils ne nuise à l’homme. Avec la technique du free cooling, il suffit de souffler de l’air à 23-24° pour actionner le refroidissement des serveurs. Il est possible de gagner encore quelques degrés supplémentaires avec des équipements et serveurs modernes et plus sophistiqués.
Le data center : un futur controversé par L’Edge Computing
Selon les estimations, il est possible que la conception des data centers de grandes tailles se poursuive et se densifie jusqu’en 2040 au moins.
Mais au cours de cette ascension, les data centers Edge verront très certainement le jour. Partant d’une plus petite surface, cette nouvelle génération de data centers sera déployée en direction des utilisateurs, dans le but de leur fournir des temps de latence restreints, pour des applications en temps réel.
Vers la fin des années 2010, un nouveau mouvement a vu le jour. Il s’agit de la capillarité des data centers, qui est né de l’émergence des nouvelles technologies notamment la 5 G.
Selon les termes défendus par ce mouvement, les data centers se rapprochent des utilisateurs (dans les locaux des entreprises de télécommunication ou encore sous forme de conteneurs maritimes). Depuis, nombreux concepteurs rivalisent dans le but d’intégrer tous leurs équipements sur un minimum de surface.
Etant donné le fait que plus de la moitié de la population mondiale habite à moins de 200 km des côtes, l’idée d’utiliser les océans pour installer des data centers n’est pas si insolite qu’elle y paraît. D’ailleurs, le géant américain Nautilus Data Technologies met la concurrence à rude épreuve en installant ses centres de données sur des barges amarrées sur des lacs.
Microsoft est allée encore plus loin avec son fameux projet Natick. L’entreprise a confié la construction d’un data center à Naval Group, qui est spécialisé dans ce domaine. Au bout de deux années d’immersion dans l’eau large de la côte écossaise, Microsoft a finalement jugé le Proof-of-concept concluant.
Certains constructeurs poussent le concept encore plus loin en travaillant sur des designs élaborés pour embarquer dans leurs satellites des serveurs spécifiques.
Au vu de la demande sans cesse croissante, les data centers traditionnels sont dans l’obligation de se réinventer. Tandis que la tendance est portée sur les équipements de plus en plus imposants, la forte consommation énergétique que cela engendre est problématique notamment pour les populations.
L’expert Michael COHEN préconise un certain nombre d’alternatives. Il propose d’ailleurs une solution toute simple, qui est de les intégrer aux maisons d’habitation et locaux de bureau. Ainsi, la chaleur générée par ces appareils peut réchauffer les locaux qui les abritent et offrir une solution au problème de surconsommation d’énergie.
Certaines entreprises spécialisées dans la construction des data centers sont en train d’étudier différentes possibilités: Installer les centres de données dans les océans ou alors les embarquer dans des satellites, les options ne manquent pas. et le sujet est à suivre...