Mémoire en ligne permettant une sauvegarde permanente et sécurisée des données, le Cloud est une solution désormais très plébiscitée.
Il s’agit, en effet, d’une technologie qui permet aux entreprises d’utiliser les ressources informatiques comme des services qui leur seront facturés en fonction de la quantité de données exploitées.
Les directeurs des systèmes informatiques (DSI) ont pour rôle d’assurer la gestion et la sécurité des données au sein de l’entreprise. Pour ce faire, ils ont à leur disposition des équipes d’informaticiens avec lesquelles ils doivent élaborer des stratégies pertinentes et efficaces. ils définissent également les budgets et les ressources matérielles nécessaires à la mise en place de cette stratégie.
Par ailleurs, l’évolution de l’informatique a fait du Cloud une ressource quasiment indispensable pour les entreprises et qui est désormais utilisée par une grande majorité d’entre elles pour la gestion de leurs données. Seulement, il se pose généralement une question au sujet de leur apport pour les DSI.
Si vous hésitez encore à migrer, voici 5 points précis, sur lesquels le cloud vous aidera à optimiser vos ressources informatiques.
En leur qualité de manager du système informatique, les DSI doivent optimiser l’accès des employés de l’entreprise aux informations utiles à leur exercice. Avec le développement des technologies numériques, le stockage des données ne se fait plus uniquement sur des serveurs physiques. Le Cloud est une mémoire disponible et accessible depuis tous les appareils à condition d’avoir les accès. Étant donné que les données stockées dans le Cloud ne sont pas localisées, leur mise en ligne et le paramétrage approprié permettent, à qui en a le droit, d’y avoir accès. Ceci diminue considérablement le travail des DSI dans le processus de partage de l‘information, optimisant aussi bien les process, que les accès, et permet aux équipes de disposer des informations clés à tout moment, en s’adaptant parfaitement au rythme de chaque fonction et service.
Lorsque les données sont stockées sur des supports physiques de l’entreprise tels que les disques durs, il est plus difficile de les traiter. Pour effectuer une analyse des données dans ces cas, il faut d’abord les regrouper et ceci implique souvent d’intervenir de façon physique sur chaque ordinateur de l’entreprise pour collecter les données. Cette tâche consomme du temps pour les DSI, comporte des risques de déperdition et de traitement humain, sans compter qu’il est parfois difficile de rassembler toutes les informations sur le plan opérationnel. Pourtant, lorsque chaque employé de l’entreprise sauvegarde les informations en sa possession directement sur le Cloud, leur traitement devient plus fluide. l’information est centralisée et accessible à tout moment.
Les pannes d’ordinateurs ou de serveurs sont récurrentes dans les entreprises et ceci n’est pas toujours sans conséquence. En effet, la défaillance d’un disque dur ou d’un ordinateur peut entrainer une perte d’informations importantes et de façon irréversible, ou à minima, un ralentissement de l’activité, le temps de récupérer la data. En outre, l’entreprise peut subir des dégâts matériels à la suite d'une intrusion ou d’une catastrophe entrainant également une perte d’information. Pour ces multiples raisons, le DSI recourt au Cloud pour sauvegarder les fichiers importants de l’entreprise. Avec un bon paramétrage, ces fichiers seront accessibles à partir de n’importe quel ordinateur à condition d’avoir les codes d’accès. De plus, les hébergeurs sauvegardent généralement les données sur plusieurs serveurs dispersés dans le monde, et garantissent des niveaux de sécurité souvent supérieurs à ce qu’une entreprise isolée peut prendre en charge. Raison de plus pour avoir une certaine sérénité lorsque vos données sont stockées sur Cloud.
Les DSI peuvent en effet, paramétrer le Cloud de sorte à autoriser l’accès aux différents partenaires de l’entreprise. En effet, pour être plus efficientes, des firmes ayant des intérêts communs se mettent parfois en collaboration pour augmenter leur production. Le Cloud se présente donc comme la solution idéale pour partager les informations, car des entreprises situées dans des pays différents, par ex, peuvent se servir de ce moyen pour communiquer comme si elles étaient côte à côte. Ceci facilite d’autant plus l’élaboration des stratégies informatiques, rend plus fluide et transparente la collaboration entre les différents intervenants et donne plus de latitude aux possibilités de synergies informatiques (gestion mutualisée des capacités de stockage et de traitement).
En fonction des besoins de l’entreprise et des moyens dont elle dispose, le stockage sur le Cloud peut être quasi illimité. Et puisque ce stockage se fait en ligne, la quantité du matériel informatique se voit réduite et l’encombrement de l’environnement de travail des informaticiens aussi. la maintenance et la gestion du hard également.
L’un des soucis majeurs des DSI est de fournir un plan stratégique efficace avec un budget optimisé et le Cloud les aides en ce sens. En effet, les compagnies qui mettent les services du Cloud à la disposition des firmes facturent ces services de façon proportionnelle à l’utilisation.
Pas d’usage, pas d’investissement, qui dit mieux?
Pour cette raison, les DSI utilisent cet aspect pour spécifier les informations qui sont utilisées par les employés. Pour y parvenir, ils peuvent élaborer des algorithmes qui exposent aux utilisateurs uniquement les informations dont ils ont besoin et ceci a pour avantage de réduire les coûts budgétaires de la cellule informatique.